top of page

La RÉFLEXOKINÉSIE -RK-  (ou Kinésiologie basée sur la Neurologie Fonctionnelle) est une technique non invasive qui utilise les réflexes musculaires, afin de mettre au défi le système nerveux pour voir s'il est capable de s'adapter. Il est ainsi possible d'identifier et de localiser la nature des blocages, et de déterminer la technique idéale à utiliser pour les corriger, optimisant ainsi les résultats.

La RK regroupe des techniques issues de la Kinésiologie Appliquée du Dr Goodheart (créateur de la technique), ainsi que de la Technique Sacro-Occipitale (Dejarnette), de la Kinésiologie Avancée (Dr S. Deal), de la Kinésiologie Holistique (R. Van Assche), Physiologie Appliquée (R. Utt), Kinésiologie Comportementale (Dr. J. Diamond), Total Body Modification (Dr. V. Frank), Touch For Health (J. Thie) et Kinésiologie Sportive (Dr. Maffetone).

Avec le test musculaire, tous les aspects qui peuvent influencer une douleur ou un dysfonctionnement sont examinés. Nous ne cherchons pas la cause, mais la manière dont le corps veut que nous l'aidions à se corriger ou à se réguler, toujours de manière douce mais extrêmement efficace.

TRIÁNGULO DE LA SALUD.JPG
RUEDA MUSCULAR.JPG

La RK est particulièrement efficace pour les problèmes chroniques et répétitifs. Un problème peut donner lieu à un certain nombre de possibilités, sur lesquelles il est impossible de travailler sans le test musculaire. Vous pouvez avoir un, deux ou plusieurs de ces éléments lors des tests, mais vous saurez toujours par où commencer et quel type de correction apporter.

On utilise à cet effet les quatorze muscles de la roue musculaire TFH (Touch for Health), qui établit une relation entre le muscle et l'organe (*), ou tout autre muscle indicateur.

(*) Le nerf provenant de la moelle épinière et allant à l'organe se déplace parallèlement au nerf qui va au muscle. Les deux proviennent d'endroits légèrement différents de la moelle mais sont interconnectés. Cela signifie qu'un muscle sait ce qui se passe dans un organe, et qu'un organe sait ce qui se passe dans un muscle, et qu'en libérant la colonne certébrale, les organes sont libérés.

C'est la base de la Kinésiologie, où dans un test musculaire, un muscle peut refléter un dysfonctionnement dans un organe.

COMMENT UN PROBLÈME EST-IL ÉVALUÉ ET TRAVAILLÉ AVEC RK ?

Avec cet exemple, tu verras que, face à n'importe quel problème, avec RK on travaille de manière intégrative, puisque le fonctionnement orchestral du corps est envisagé. De plus, on travaille toujours d'une manière individualisée, car les causes peuvent être différentes chez chaque personne, et chez la même personne à des moments différents.

 

Dans un problème menstruel, les causes possibles à prendre en compte sont :

-Une surproduction d'oestrogène dans les ovaires.

-Absence de métabolisme : si le foie (qui métabolise les œstrogènes) est un peu plus lent, l'excès d'œstrogènes restera plus longtemps dans le sang.

-Hypothyroïdie fonctionnelle : après l'ovulation, la température corporelle augmente et la progestérone apparaît. Si la thyroïde (qui est le régulateur thermique) a un dysfonctionnement, il y a moins de température, la progestérone n'apparaît pas et les œstrogènes continuent d'apparaître.

-Hypophyse : on vérifie que l'hypophyse envoie le signal nécessaire à la thyroïde.

-Hypothalamus : on vérifie qu'il envoie les signaux à l'hypophyse (il se peut qu'il n'agisse pas comme il le devrait).

-Système nerveux autonome : on vérifie que l'hypothalamus reçoit correctement les signaux du SNA (ou s'il ya une quelconque altération au niveau sympathique ou parasympathique).

-Surrénales : lorsque la thyroïde veut augmenter la température, elle envoie des signaux aux surrénales, mais si les surrénales sont épuisées (par exemple, à cause du stress), la thyroïde entre en hypofonction.

-Foie-intestin : on constate que le foie métabolise l'excès d'oestrogène car l'intestin, avec lequel il est lié, peut l'intoxiquer, et le foie fonctionnerait moins bien.

-Régime alimentaire : il se peut que l'alimentation soit ce qui altère l'intestin. Il y a peut-être une allergie qui enflamme l'intestin grêle, et en affectant l'intestin elle affecte le foie...

-Régime alimentaire-foie : il peut aussi y avoir une toxicité entre le régime alimentaire et le foie directement.

-Déséquilibre émotionnel : les menstruations d'une femme peuvent être altérées lorsqu'elle doit voyager ou qu'elle a une contrariété.

-Rachis-foie : on vérifie qu'à partir du rachis il n'y a pas de blocage d'innervation (fixation ou subluxation) vers le foie.

-Colonne-intestin : la même chose peut se produire dans l'intestin (ce qui crée une toxicité).

-Pelvis-ovaires : un problème sacré ou pelvien peut sur-stimuler les ovaires.

-Crâne-organes : le crâne, au niveau parasympathique, agit sur de nombreux organes. Cette fonction du crâne peut altérer un organe qui, à son tour, modifie le métabolisme.

-Crâne-glandes : crâne-hypophyse / thyroïde / surrénales…

-etc.

bottom of page